Anastasia & Chiara: une histoire de parfums & d’amitié: C’est une belle histoire qui commence il y a longtemps, entre Sienne & Florence, sur les douces collines toscanes.
Une histoire qui naît d’une passion commune pour l’herboristerie, l’aromathérapie, les produits biologiques et pour l’amour de cette terre.
Une histoire qui débute par une rencontre qui peut sembler fortuite, entre deux femmes aux origines, aux études, au parcours professionnel très différents. Mais peut-être que le hasard n’existe pas…
Anastasia & Chiara
Chiara Borghesi, aujourd’hui linguiste et fondatrice de DolceLingua @Chiara’s Tuscany, biologiste et naturopathe par le passé, et Anastasia Oca, cosmétologue et titulaire d’un doctorat en Pharmacie, se rencontrent, travaillent ensemble et deviennent amies. De leurs goûts communs éclos un premier projet : un « workshop de cosmétologie naturelle » qui, avec le temps, va évoluer et emprunter différentes directions.
Neuf ans plus tard, l’aventure prend un nouvel envol. Leur collaboration recommence, différente et enrichie de nouveautés.
Chiara et Anastasia sont heureuses de vous présenter le fruit de leur association.
Sur les traces des femmes étrusques
Un projet qui caresse le rêve de faire revivre et de faire connaître l’héritage culturel, peu connu, des femmes étrusques : savantes herboristes, phytothérapeutes et guérisseuses. Des femmes délaissées par l’histoire jusqu’à en être totalement oubliées.
Une collaboration qui émane de la passion pour les odeurs de la Toscane, pour les huiles, les essences, les parfums antiques et du désir de parvenir à capturer la quintessence d’un moment, la substance d’une expérience.
En outre, cette initiative s’accorde et se confond naturellement avec la méthode d’enseignement de la langue italienne proposée par Chiara ; une pédagogie expérimentale dont elle a fait son étendard.
Le projet : Herbarium
De quoi s’agit-il ? D’un workshop qui mêle leçons de culture italienne et laboratoire botanique dont l’objectif est de ramener à la vie et de conserver ainsi l’héritage culturel du territoire toscan lié à la phytothérapie comme au bien-être. – VIDEO ici
Une leçon sur le fascinant peuple Étrusque qui, il y a de cela plusieurs siècles, habitait cette terre ; avec une attention particulière accordée aux femmes étrusques, à leurs rôles et à leurs connaissances en phytothérapie.
&
Un atelier expérimental pour apprendre à utiliser les herbes aromatiques, les essences et les ingrédients locaux et créer chez soi, en toute sécurité, des produits de soin et de beauté. ` Un atelier pour identifier et capturer les essences d’un lieu, d’un moment que nous avons aimés et pouvoir ainsi, grâce au sens olfactif, revivre cet instant.
La Recherche
En collaboration avec des musées et des sociétés archéologiques toscanes, Chiara a étudié par le passé l’histoire des Étrusques. Elle a recueilli des informations et des documents qui témoignent de la connaissance pointue de ses ancêtres en termes de propriétés des herbes et des plantes, de leur expertise dans le soin du corps et de l’esprit.
Des ingrédients naturels, qui encore aujourd’hui, croissent en abondance dans cette région et sont utilisés comme des aliments et des soins de beauté.
La Ligne Cosmétique
S’appuyant sur les recherches de Chiara ainsi que sur les informations recueillies lors des workshops, Anastasia, dans son petit laboratoire niché sur les collines florentines, a pu ainsi élaborer des formules cosmétiques composées à partir des ingrédients appréciés et utilisés par les Étrusques. Son Instagram est ICI
Des arômes, des parfums antiques qui reprennent vie et restituent l’authenticité d’une expérience toscane.
Un nouveau concept : Expériences olfactives & apprentissage linguistique
Dans les cours de Chiara on parle souvent d’odeurs et de parfums. Pourquoi ?
Pas seulement parce que cela peut sembler romantique ou poétique mais parce que cela fait partie de sa méthode unique d’enseignement.
Une odeur, c’est un processus chimique à travers lequel nous percevons des substances qui stimulent nos organes olfactifs.
Mais d’un point de vue « affectif », qu’est-ce qu’une odeur ? C’est le déclenchement d’un tourbillon d’émotions, de sensations, de souvenirs. Les mémoires olfactives font remonter à la surface des réminiscences que l’on croyait perdues pour toujours ; des souvenirs personnels, intimes, précieux. Cela fait écho à la mémoire involontaire de Marcel Proust, à ses fameuses madeleines, grâce à l’odeur desquelles le temps se distord, se courbe et où le passé peut redevenir présent. C’est une expérience profondément et intimement humaine.
Tout cela est un entrelacement merveilleux de disciplines qui unissent neuroscience et linguistique.Comment apprend-on notre langue maternelle ? À travers les émotions.
La mémoire olfactive
Saviez-vous que la mémoire olfactive est un instrument puissant pour provoquer des émotions, réactiver des souvenirs lointains, générer la mémoire à long terme, fixer des sensations et renforcer l’apprentissage de certains concepts ?
En outre, la mémoire olfactive est indépendante de la langue. Elle tend en effet à se soustraire à la verbalisation.
C’est une tâche cognitive ardue que de décrire, de classifier les odeurs, y compris celles du quotidien telles que l’odeur du café du matin ou du pain chaud tout juste sorti du four. C’est exigeant dans sa langue maternelle et cela devient un exercice stimulant pour s’exprimer dans une nouvelle langue !
Herbarium
Durant le workshop Herbarium, histoire, vocabulaire et informations s’unissent aux odeurs des herbes aromatiques, des essences pour communiquer, décrire les sensations et s’éternisent dans la création de produits qui déclencheront le souvenir de ces moments de partage comme des choses apprises tout en se divertissant.
Herbarium, c’est un projet qui a pour objectif de cristalliser une expérience sensorielle, émotionnelle, et de la retenir dans un flacon, de préserver son odeur, comme on conserverait un objet précieux, voire sacré. La fragrance d’une parenthèse mais également d’un petit bout d’histoire, celle des femmes étrusques, et, à partir de cette expérience, apprendre et mémoriser des mots de façon presque “inconsciente” ; comme si on venait réveiller, réactiver, grâce aux odeurs, une mémoire ancestrale.
Fermez les yeux et imaginez. D’une part, une matière composée de parfums, d’essences, d’huiles, d’onguents, d’herbes aromatiques ; un ensemble d’odeurs imprégnées de l’histoire des femmes étrusques, de leurs connaissances, de leurs savoir-faire. Et, d’autre part, une nouvelle langue, des mots, un apprentissage.
Le lien ? l’émotion ; une émotion qui vient précisément agir sur les différentes parties du cerveau.
De même qu’il est difficile de décrire un parfum, il est difficile de décrire Herbarium. En somme, c’est un projet où le sens olfactif est mis au centre de l’apprentissage de la langue italienne, un projet qui se vit, qui s’incarne… dont il faut nécessairement faire l’expérience.
Alors rejoignez-nous au creux de la beauté de la campagne toscane, plongeons ensemble dans l’histoire de ces femmes qui nous ont précédées, imprégnons-nous de leurs savoirs et créons-nous des souvenirs olfactifs qui déclencheront notre mémoire linguistique.
( Traduction en francais par Carole Mannucci – Les parenthèses de Carole)